La 13 ième suite

 ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​​​ Tips for tops  ​​ ​​​​ 

La 13e(suite)

Précédemment nous avons vu l’utilité d’établir une 13e​​ carte pour défausser une perdante. ​​ Notons que ce plan de jeu doit se faire au début. Donner rapidement vos levées perdantes afin d’établir la main maîtresse.

Voici une main, jouée par ma partenaire, évidemment après avoir lu ma chronique précédente.

 

10 5

A​​ D​​ V​​ 9 6

6 4 2

A J 3

 

 

 

 

N

O

 

E

S

 

 

 

A 6

R7

R​​ D​​ 7 3

8 7 6 4 2

 

Contrat: 3​​ ​​ par​​ ​​ N

Entame 7​​ 

 

 

 

 

Vous prenez N comme main maîtresse et vous comptez​​ 1​​ perdante à​​ , 2 à​​ ​​ et 2 à​​ ,​​ donc 5 perdantes.​​ Moins 1.​​ ​​ Voyons maintenant la possibilité de faire​​ 3​​ après une entame à​​ .

Vous prenez de l’As et sortez l’atout en 3 coups. Ensuite​​ ​​ vers le R. Ouest gagne de l’As et revient​​ ​​ et retour à​​ ​​ de Est. Vous coupez et rejouez​​ . ​​ Ici il faut vous arrêter et vous demander​​ si vos​​ ​​ seront établis en gagnant​​ de la D. ​​ Non, vous avez un autre​​ ​​ à perdre et pas d’entrée au Mort pour profiter de la fameuse 13e. ​​ Qu’à cela ne tienne, vous savez​​ maintenant​​ qu’on doit donner nos perdantes tôt dans le jeu. ​​ Vous retenez donc​​ à​​ , retour à​​ , pris de l’As et finalement retour ​​​​ à la D, les deux adversaires fournissent et une perdante à​​ ​​ disparait sur le 13e​​ . ​​ Bravo partenaire!

 

Voici un autre exemple ou la 13e​​ vous permettra de faire un contrat que vous pensiez irréalisable. ​​ En Nord vous ouvrez 1 SA (15-17) et le contrat vous reste.

A D 6

A​​ R​​ 7 2

8 6 5 2

A​​ 8

 

N

O

 

E

S

 

 

8 7 4 2

10 8

7​​ 4​​ 3

​​ R 9 7 4

 

Contrat 1 SA​​ par​​ N ​​ ​​ ​​ ​​ ​​​​ 

Entame 5​​ 

 

 

 

 

Après avoir pris de​​ l’As​​ le R​​ de​​ Ouest,​​ vous ne voulez pas de changement de couleur,​​ vous comptez 2​​ , 2​​ ​​ et 2​​ , pour 6 levées. ​​ Il en manque une. ​​ Pourquoi se décourager. ​​ Petit train va loin. ​​ A chaque fois que vous prenez la main, jouez​​ . ​​​​ ​​ Vous n’avez rien à craindre​​ puisque​​ vous avez deux arrêts dans chaque couleur.​​ Si les​​ ​​ sont 3-3, votre 13e​​ ​​ deviendra votre 7e​​ levée. Rebravo!

Morale du jour :  ​​​​ La 13e​​ vaut mieux que sinon tu​​ chuteras.

 

 ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​​​ Garnotte ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​​​ 

 

​​  ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​​​ 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.