Main maîtresse (2)

Voici 2 magnifiques exemples ou le choix de la bonne main maîtresse est primordial à la réussite de votre contrat. Dans chacune de ces mains, Sud est déclarant.

Contrat: 6 S  ​​ ​​ ​​ ​​​​    ​​ ​​ ​​ ​​ ​​​​ 

Entame 10

 

Nord

 

R 8 2

A D V 10

R 9 7 5 3 2

---

 

Sud

A D V

R 8 7 3

8

R V 7 5 2

 

Dans la main du déclarant, nous voyons 6 perdantes : 1 et 5 . ​​ Si on prend le déclarant comme main maîtresse, vous devrez couper vos avec les gros du mort. ​​ Vous serez ensuite incapable d’aller chercher les atouts adverses puisque les vôtres sont trop petits. ​​ Vous perdrez donc 1 et ​​ 1 et possiblement 1 pour moins 2.

Allons voir si nous choisissons le Mort comme main maîtresse. ​​ Nous y comptons 6 perdantes à . ​​ Cependant la perspective de couper les du Mort pour les établir est intéressante. ​​ Vous prenez donc dans votre main de l’As de , vous jouez le 8 pris de l’As par Ouest. ​​ Retour pris du R en Nord, petit coupé du 3 . Ensuite, 7 vers le 10 du Mort. Petit coupé du R . ​​ Retour du 8 vers la D pour enlever les atouts restants et vos 2 derniers sont établis. ​​ Faisant 6.

 

Dans la deuxième main, vous avez encore deux choix. ​​ Un pratiquement sûr à 100% et l’autre suicidaire.

 

Contrat: 6 S  ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​​​ 

Entame 3

 

Nord

 

A D 10 9

A R 10 3

R D 4 2

5

 ​​​​ 

 ​​ ​​ ​​ ​​​​ Sud

 

R V 6 3

6

A V 6 5

D 10 8 4

 

Dans la main du déclarant, il y a 4 perdantes à . ​​ Pour réaliser votre contrat, vous devez en perdre 1, vous pouvez en défausser 1 sur le R et en couper 2. ​​ Pour ce faire, vous devez perdre la main à . ​​ Si Est gagne de l’As et revient , vous vous exposez à une coupe à , si l’entame était un singleton, suicidaire. ​​ 

Essayons une meilleure solution. ​​ Le Mort a 3 perdantes : 2 à et une à . ​​ Vous prenez la levée à , vous jouez As , 3 coupé, vers le Mort, 10 coupé, retour et vous jouez 3 tours de ♠, encaissez vos et concédez un . ​​ Faisant 6. ​​ 

Remarquez que si vous jouez un seul tour d’atout au début, le contrat sera défait puisqu’il n’y aura plus de communication avec le Mort.

Morale du jour :  Action sans réflexion

   Péché sans absolution   Garnotte  ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​​​ 

Leave a Reply

Your email address will not be published.