Main maîtresse (2)

Voici 2 magnifiques exemples ou le choix de la bonne main maîtresse est primordial à la réussite de votre contrat. Dans chacune de ces mains, Sud est déclarant.

Contrat: 6 S              

Entame 10

 

Nord

 

R 8 2

A D V 10

R 9 7 5 3 2

---

 

Sud

A D V

R 8 7 3

8

R V 7 5 2

 

Dans la main du déclarant, nous voyons 6 perdantes : 1 et 5 .  Si on prend le déclarant comme main maîtresse, vous devrez couper vos avec les gros du mort.  Vous serez ensuite incapable d’aller chercher les atouts adverses puisque les vôtres sont trop petits.  Vous perdrez donc 1 et  1 et possiblement 1 pour moins 2.

Allons voir si nous choisissons le Mort comme main maîtresse.  Nous y comptons 6 perdantes à .  Cependant la perspective de couper les du Mort pour les établir est intéressante.  Vous prenez donc dans votre main de l’As de , vous jouez le 8 pris de l’As par Ouest.  Retour pris du R en Nord, petit coupé du 3 . Ensuite, 7 vers le 10 du Mort. Petit coupé du R .  Retour du 8 vers la D pour enlever les atouts restants et vos 2 derniers sont établis.  Faisant 6.

 

Dans la deuxième main, vous avez encore deux choix.  Un pratiquement sûr à 100% et l’autre suicidaire.

 

Contrat: 6 S                   

Entame 3

 

Nord

 

A D 10 9

A R 10 3

R D 4 2

5

  

     Sud

 

R V 6 3

6

A V 6 5

D 10 8 4

 

Dans la main du déclarant, il y a 4 perdantes à .  Pour réaliser votre contrat, vous devez en perdre 1, vous pouvez en défausser 1 sur le R et en couper 2.  Pour ce faire, vous devez perdre la main à .  Si Est gagne de l’As et revient , vous vous exposez à une coupe à , si l’entame était un singleton, suicidaire.  

Essayons une meilleure solution.  Le Mort a 3 perdantes : 2 à et une à .  Vous prenez la levée à , vous jouez As , 3 coupé, vers le Mort, 10 coupé, retour et vous jouez 3 tours de ♠, encaissez vos et concédez un .  Faisant 6.  

Remarquez que si vous jouez un seul tour d’atout au début, le contrat sera défait puisqu’il n’y aura plus de communication avec le Mort.

Morale du jour :  Action sans réflexion

   Péché sans absolution   Garnotte                   

Leave a Reply

Your email address will not be published.